Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Titulaire d’un doctorat de l’UPPA depuis 2004 et après une carrière académique en tant qu’ingénieur de recherche et enseignante en chimie inorganique/organique et catalyse dans différents domaines d’applications à l’ENS* à Lyon et au LCC* et à l’UPS* à Toulouse, j’ai toujours développé des projets scientifiques en étroite collaboration avec des partenaires industriels.
Forte de cette première expérience, j’ai souhaité, en 2011, mettre à profit mon expérience de gestion de projet mixte public/privé pour développer de nouvelles compétences dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit des contrats. A ce titre j’ai intégré la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UPPA en 2011, j’ai ensuite obtenu le CAPI (certificat d’Animation en Propriété Intellectuelle) délivré par l’INPI (https://inpi.fr/fr) en 2015.
Après ces années à travailler au plus près de la RI&D en tant qu’enseignante-chercheuse puis chargée d’affaires contrats PI, j’ai souhaité relever un nouveau défi et m’investir à la frontière de mes expériences passées en prenant le poste de Directrice Opérationnelle du Carnot ISIFoR.
En quoi consistent vos missions au sein d’ISIFoR ?
En tant que Directrice Opérationnelle de l’institut et en étroite collaboration avec le Directeur et le Directeur Adjoint, mes missions sont :
- de participer à la conception d’une stratégie novatrice issue d’une prospective scientifique et technologique partagée par les acteurs et assurer sa mise en œuvre ;
- de veiller et contribuer au renforcement du professionnalisme au service des partenaires industriels ;
- de promouvoir l’image de l’institut Carnot ISIFoR pour renforcer sa visibilité nationale et internationale en tant que structure d’excellence sur l’usage énergétique du sous-sol ;
- d’assurer le management opérationnel de l’équipe d’ISIFoR.
Ces missions se traduisent au quotidien :
- par le reporting, la collecte et le suivi des indicateurs annuels permettant l’évaluation de l’institut et sa re-labellisation par l’ANR (prévue en 2024)
- par l’accompagnement des chercheurs en instruisant leurs projets de recherche entrant dans la feuille de route de l’institut, et en facilitant les interactions avec les différents services administratifs des tutelles et en particulier les services de valorisation ;
- par le management par la qualité de mes missions, et ainsi consolider la certification ISO 9001 acquise depuis fin 2014
- et enfin la participation active aux différents évènements du secteur d’activité de l’institut et au sein du réseau des Carnot.
Quels sont les atouts d’être Carnot ?
Être Carnot c’est avoir un label reconnu par nos collaborateurs et nos pairs. Il assure un climat de confiance, d’excellence scientifique et de gestion professionnelle des projets. Il permet en outre d’avoir un financement permettant la réalisation de projets scientifiques dits ressourcés en accord avec la feuille de route du Carnot ISIFoR. Le travail en réseau avec les autres Carnot présents sur le territoire français assure également une offre scientifique et technologique riche et pluridisciplinaire au service de la RI&D des entreprises.
Quel avenir pour ISIFoR ?
Le Carnot ISIFoR contribue à fédérer la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest. Il a ainsi vocation à accompagner les entreprises françaises et internationales dans leurs projets de RI&D dédiés à l’ingénierie durable des géoressources. Enfin, il développe la recherche partenariale public-privé sur les marchés de l’exploitation durable du sous-sol : géoressources, stockage souterrain (énergie et CO2), géothermie profonde.
Ces axes ambitieux et d’actualité permettent de positionner le Carnot ISIFoR comme un acteur majeur de la transition énergétique.
[Contact] virginie.caturla@univ-pau.fr
* ENS Lyon : École Normale Supérieure de Chimie de Lyon // LCC : Laboratoire de Chimie de Coordination // UPS : Université Paul Sabatier Toulouse III