Actualités

RETOUR
10 avril 2025

Un programme de webinaires scientifiques initié en 2023 et porté par le « Réseau des Carnot pour la Transition Énergétique »

Notre réseau rassemble les compétences de 5 instituts Carnot[2] pour répondre aux enjeux de la décarbonation.

Ce groupe met en place de nombreuses actions (collaborations inter-Carnot, partage de bonnes pratiques, événements, contacts étroits avec le CSF-NSE[3]…) et il développe depuis 2023 un vaste programme de webinaires visant à animer la communauté scientifique qui les compose.

L’idée de ces webinaires nommés « Cafés Carnot Énergies » : proposer chaque semaine à 2 ou 3 chercheurs de présenter brièvement un sujet d’intérêt sur une thématique ciblée, à destination des chercheurs de nos Carnot. À l’occasion de ces rendez-vous hebdomadaires d’une heure, ils parlent de leurs recherches. C’est l’occasion d’échanger sur des sujets de fond, favoriser les rencontres, susciter des projets en collaboration.

À ce jour (10 avril 2025) nous avons proposé :

  • 37 webinaires,
  • 112 chercheuses et chercheurs ont présenté leurs travaux
  • Une très grande diversité de sujets a été abordé : Géothermie – Stockage de chaleur – Stockage de CO2 – Bioressources – Matériaux Critiques – H2 naturel – Piles à combustible – Batteries – Recyclage – Matériaux pour l’énergie – Production de chaleur et de froid – Intelligence Artificielle…

Pour Nicolas Ferrando (IFP Énergies Nouvelles – Hydrogen R&D project manager) : « J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs webinaires « Café Carnot ». En assistant à ces webinaires, je cherche à identifier les travaux de recherches en cours d’autres institut Carnot sur des thématiques données (l’hydrogène en l’occurrence pour moi), les degrés d’avancement des travaux, et d’éventuelles complémentarités avec nos propres travaux pour imaginer de possibles collaborations. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ces webinaires : le contenu scientifique et l’idée de partager des résultats avec la communauté scientifique des Carnot. C’est aussi la possibilité d’échanger directement via des questions/réponses avec les interlocuteurs. L’horaire sur la pause méridienne est plutôt bien adapté pour ceux qui ont un emploi du temps chargé. La possibilité d’avoir le replay est également intéressante lorsqu’on ne peut pas assister en direct. »

Corinne Loisy et Adrian Cerepi (enseignants-chercheurs – Carnot ISIFoR) : « Depuis quelques mois le réseau des Carnot pour les Énergies à Faible Impact Carbone (EFIC)[4] organise des webinaires hebdomadaires. Ces rendez-vous présentent des recherches en cours, dont certaines peuvent nous intéresser. C’est une bonne idée car cela illustre très concrètement des travaux en cours de réalisation que nous ne connaissons pas forcément. »

Pour en savoir plus sur le Réseau des Carnot pour la Transition Énergétique et son actualité écrivez-nous :

energies@lereseaudescarnot.fr

 

 

  • [1] Ce réseau portait jusqu’à début 2025 le nom d’EFIC : Réseau des Carnot pour les Énergies à Faible Impact Carbone
  • [2] Il s’agit des Carnot suivants : Énergies du Futur, Icéel, IFPEN-RE, ISIFoR, M.I.N.E.S.
  • [3] CSF-NSE – Comité Stratégique de Filière – Nouveaux Systèmes Énergétiques
  • [4] Notre réseau s’appelle à présent (2025) : Réseau des Carnot pour la Transition Énergétique